Cette page est dédiée à l’étude et à la conception de station de détection automatiques, optiques et radar.
Détection des impacts de foudre
12 septembre 2012
Depuis la fin du mois d’aout, UFO-Science fait partie du réseau privé de stations de détection de la foudre BLITZORTUNG.
Ces stations captent les signaux électromagnétiques émis par les orages, permettant le calcul de la position d’un impact de foudre. L’heure précise de ce dernier est enregistrée. La précision, inférieure à un kilomètre, est équivalente à celle des sociétés professionnelles de détection de la foudre.
Déterminer et anticiper la progression d’un orage a deux principaux avantages :
– Mettre à l’abri du matériel de prise de vue et des stations de détection optiques de type SADEPAN ou UFOCACH.
– Pouvoir à postériori considérer un phénomène orageux, ainsi que les phénomènes électromagnétiques associés, comme causes probables d’observation d’un PAN (boules de feu, impacts, hautes luminosités…).
Une page dédiée à cette nouvelle fonctionnalité est disponible. Vous pourrez, à partir de celle-ci, localiser des points d’impact de la foudre autour d’une zone précise, permettant ainsi d’intégrer les effets électromagnétiques dans une enquête suite à l’observation d’un PAN.
Test en conditions réelles de la station UFOCATCH® V2
7 juin 2012
Une équipe de tournage nous a suivie sur le terrain pour filmer le test en conditions réelles de nos stations de détection UFOCATCH® et UFOCATCH® V2.
[media id=37 width=640 height=432]
Petit correctif :
Les propos tenus en fin de vidéo, suite au montage, peuvent sembler incohérents. Il est évident que l’analyse de spectre permettra de connaître certaines caractéristiques du phénomène observé. Par contre, l’analyse en elle-même ne permettra pas d’affirmer que le phénomène est extraterrestre; il pourrait tout aussi bien s’agir de phénomènes naturels encore inconnus.
Conception et test des interfaces de contrôle
12 mars 2012
Dans l’optique de pouvoir déployer les stations de détection de type “Lyre” dans des lieux isolés loin de tout réseau électrique, une régie mobile a été conçue. Celle-ci peut être installée discrètement dans le coffre d’un véhicule, et permet de piloter simultanément, en automatique ou en manuel, deux stations de détection positionnées sur le toit. Retrouvez ici le détail du système.
Conception d’une Station S.A.D.E.P.A.N économique
Janvier 2012
Voici une vidéo réalisée en 2008 dans le cadre du projet S.A.D.E.P.A.N (Station Automatique de Détection et d’Enregistrement de Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés), expliquant comment réaliser un système Allsky bon marché à partir de matériels d’occasion.
Système de prise de vue spectrale géolocalisée portatif
6 septembre 2011
Le couplage d’un téléphone portable équipé d’un logiciel de prise de vue géolocalisée en réalité augmentée avec une bonnette à réseau de diffraction est le parfait outils pour prendre des clichés exploitables de PAN. Nous avons testé avec grand intérêt un logiciel pour Ios Iphone, IPAD, nommé THEODOLITE.
La partie prise de vue spectrale étant pour nous déjà acquise, nous nous sommes penchés plus amplement sur les fonctionnalités qu’un tel logiciel peut apporter, et plus particulièrement sur les informations géolocalisation et de triangulation.
Pour consulter la page où nous faisons état de nos premières constatations, cliquer ici.
UFOCATCH® V2
24 juillet 2011
Profitant de la période estivale et étant dans l’attente des nouvelles pièces et matériels pour les prochaines manip MHD, nous continuons en parallèle le développement de l’Ufocatch®.
La nouvelle version, Ufocatch®V2 est beaucoup plus imposante, mais aussi beaucoup plus modulable que la première version ( cf photo).
Un système de fixation multi-appareil permet d’y intégrer un télescope de taille respectable équipé d’une caméra, un caméscope et une camera haute-sensibilitée dédiée à la spectroscopie. Il est possible d’installer jusqu’à 6 appareils de prise de vue ( fonction de la taille de ceux-ci).
Destinée avant tout pour le terrain, il est équipé de poignées pour pouvoir le déplacer, et est destiné à être endurci pour supporter les conditions météos ( par ajout d’un dôme ). Son poids lui permet d’avoir une excellente stabilité durant les accélérations.
UFOCATCH® : État d’avancement
3 janvier 2010
Nous recevons énormément de demandes concernant l’avancement de l’Ufocatch. Comme nous sommes en début d’année, c’est l’occasion de faire un point là dessus (voir la page dédiée pour plus d’informations sur les travaux en cours).
La station de détection UFOCATCH®
10 juillet 2009
UFOCATCH® est un système de détection d’objet volant, ou de phénomène aérien ou aérospatial non identifié, mais également un système de détermination de trajectoire et de point de contact-sol.
Cette note de présentation décrit son principe de fonctionnement :
JC. Doré | |
UFOCATCH |
Quelques vidéos enregistrées par des stations de détection
18 janvier 2009
Vous trouverez en ligne, une série de vidéo prises lors de deux campagnes de captures vidéo.
La première série de 13 vidéos a été prise sur le mois d’avril, et a servi de test pour la campagne prévue en Aout en Dordogne. La seconde série de 186 vidéos a été prise du 11 au 14 Aout 2009, en Dordogne.
Voici des extraits d’enregistrements fait lors des tests d’utilisation des stations automatiques S.A.D.E.P.A.N :
|
|
|
S.A.D.E.P.A.N
1er aout 2008
Pré-étude pour la conception d’une « Station Automatique de Détection et d’Enregistrement de Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (S.A.D.E.P.A.N). ».
JC. Doré | |
S.A.D.E.P.A.N |
Compte rendu de lecture
2008
Compte rendu du dossier « Étude sur la détection des phénomènes aérospatiaux rares », document en 5 volumes rédigé par F.Louange 1982, suivi du rapport de stage de P. Cathala, T. Flament, ENSTA, 1983 intitulé : « Projet de système de détection de phénomènes aérospatiaux rares. »
JC. Doré | |
Compte rendu de lecture du dossier Louange |
Pour consulter l’intégralité du dossier :
|
|
|
|
|