Dès les débuts du Laboratoire Lambda, différents essais ont été réalisés sur l’ionisation par Haute Fréquence. Ces recherches ont certes évoluées depuis, mais nous vous livrons ici quelques clichés des toutes premières expérimentations menées dans ce domaine.
Notre premier travail consistait à mener des expériences sur un unique ionisateur pariétal, afin d’en étudier le comportement.
Une fois le principe maitrisé, les tests suivants furent réalisés sur une surface plane recouverte d’une série d’ionisateurs du même type, mais cette fois-ci miniaturisés, d’un diamètre inférieur au millimètre.
Une étude simple mais intéressante. Une base de réflexion pour la mise en place de nouvelles solutions techniques durant l’étude et la conception de futurs aérodynes MHD discoïdaux.
Pour plus de détails sur l’aspect théorique de ces travaux, vous pouvez consulter la publication qui fut présentée par JP Petit lors du colloque international de Brème (Allemagne) consacré au vol hypersonique, en octobre 2009 : « MHD hypersonic flow control for aerospace applications ».