Il est devenu courant de recevoir des témoignages faisant état de lumières nocturnes non identifiées par les observateurs, qui après enquête, s’avèrent être de simples lanternes volantes. Ces lanternes célestes (ou « lanternes thaïlandaises »), sont des ballons à air chaud qui utilisent le même principe que les montgolfières. L’air contenu dans la lanterne est chauffé par un brûleur, ce qui a pour effet de faire s’élever la lanterne dans les airs. Une fois le brûleur éteint, elle redescend lentement vers le sol.
L’utilisation d’une bonnette à réseau de diffraction permet de les identifier en quelques secondes. En plaçant le réseau de diffraction devant l’objectif de prise de vue, il est possible d’observer le spectre caractéristique d’une source incandescente.
Un gain de temps non négligeable pour les enquêteurs, mais également pour le témoin, qui n’auront nul besoin de procéder à des recherches pour déterminer l’origine possible de l’objet observé.
Merci a Audrey.S pour nous avoir fait parvenir ces clichés via le site du Projet V.I.G.I.E ainsi qu’une petite vidéo de la prise de spectre des lanternes thailandaises.