Double detection méteore Rochefort-La Rochelle 1er mars 2016

Le 1er mars 2016 à 0053 UTC, nos stations de détection ont enregistré le passage d’un météore. Ce météore a également été enregistré par une dizaine de caméras du réseau Fripon. Nos caméras étant équipées d’un réseau de diffraction, nous avons pu, et ceci sur les deux enregistrements, obtenir la signature spectrale du météore.

[KGVID]https://www.ufo-science.com/wp-content/uploads/2016/03/Double-DetectionLR.flv[/KGVID]

Une première estimation de la trajectoire a été réalisée et affinée grâce à un cliché de la Station de Coulounieix, fourni par le réseau Fripon.

  • cumul LR
  • cumul Roc

coulounieix

Cette première estimation nous montre que l’objet semble évoluer du nord-ouest de Limoges vers le sud de Poitiers. Une estimation qui pourrait être confirmée grâce à l’enregistrement de la caméra Fripon de Rochechouard (banlieue de Limoges). Nous essayons actuellement d’affiner cette trajectoire avec les enregistrements de la Région Bourgogne.

estimation 1

L’analyse du spectre du météore nous indique que celui-ci est composé de fer, de magnésium, de calcium,, et se classe dans la catégorie des météores ferriques sporadiques.

Analyse 01032016

Bien évidemment, il s’agit ici d’une première analyse, mais les données enregistrées (double détection et spectres), associées aux informations fournies par le Réseau Fripon, nous permettent d’estimer à la fois la trajectoire, mais aussi la composition chimique de l’objet observé.

Un rapprochement de ce type entre nos observations et celles du réseau Fripon est une perspective d’ouverture allant dans le bon sens.