L’année 2018 approche à grand pas. C’est pour nous le moment de faire le bilan de l’année écoulée, en termes d’actions et de réalisations. Une année riche en évènements, en développements, fruit d’échanges fructueux et d’un travail d’équipe efficace au sein de notre association.
Surveillance du ciel : Extension du réseau S.A.D.E.P.A.N
La réalisation et le perfectionnement des stations de détection miniatures UFOCatch a été au cœur de nos actions durant l’année écoulée. Pouvoir fournir des cameras de qualité, d’une grande sensibilité à un coût abordable, mais aussi évoquer et élaborer des partenariats avec un constructeur, nous a demandé beaucoup de temps. Un rapprochement avec une société d’Astronomie américaine nous a permis d’accéder à du matériel en test, le but étant de vérifier si ces cameras pourraient aussi nous convenir.
Ces deux derniers mois, trois nouvelles stations de détection, directement développées et gérées par UFO-Science, ont été installées et testées, notamment à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et à Lombez (Gers).
Le réseau de surveillance du ciel S.A.D.E.P.A.N (Stations Automatiques de Détection et d’Enregistrement de Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) couvre dorénavant une bonne partie du Sud de la France, d’Est en Ouest.
Grâce à Jean-Christophe Doré, concepteur des stations UFOCatch, le réseau est pleinement opérationnel. Plusieurs centaines de détections ont été enregistrées. Toutes n’ont pas été analysées. En effet, dans la très grande majorité des cas il s’agit de simples bolides, mais ces derniers font office d’excellents tests en conditions réelles, idéal pour valider le bon fonctionnement du réseau. Certaines détections ont été relayées par des quotidiens régionaux, comme La Dépêche ou Sud Ouest, permettant ainsi d’informer un plus grand nombre de personne de notre démarche.
Cependant, plusieurs enregistrements ont donné lieu à des enquêtes et sont devenus de véritables “cas d’école”, comme à Rochefort le 7 janvier 2017, ou le 20 octobre 2017, première triple détection d’un même phénomène au-dessus du Gers. Un logiciel de modélisation de trajectoire a par ailleurs été développé dans le but de suivre l’évolution de phénomènes lumineux en 2D et 3D.
En parallèle, plusieurs actions ont été menées afin d’aider tout un chacun à concevoir sa propre station de détection UFOCatch, à travers la réalisation de tutoriels vidéos, mais aussi d’un forum. Un forum qui permet de mettre en place une véritable synergie entre ses différents membres, parfois éloignés géographiquement, d’échanger du matériel, de poser des questions et de participer à des discussions techniques. Nous invitons tous ceux qui voudraient participer à nous rejoindre sur ce forum.
L’installation de nos stations UFOCatch a été l’occasion de nous réunir afin d’échanger sur de futurs projets, et d’envisager nombres d’améliorations pour étendre ce réseau à une plus grande échelle.
Photos réalisées par Mélissa Abes pour notre Instagram, UFO-Science
Réseaux de diffraction : diffusion et nouveau modèle
La diffusion des réseaux de diffraction à travers le monde demeure un fil rouge. En 2017, entre 250 et 300 unités sous forme diapositives ont été diffusées. Au total, ce sont plus de 4500 bonnettes, sous forme diapositive et sous forme de SpectroKit 1.0, qui sont en circulation dans plus de 35 pays. Une dispersion en nombre encore insuffisante au regard de la surface des territoires, du manque de formation des personnes équipées, et du temps de mise en place de l’outil devant l’objectif des appareils.
Pour pallier au problème de réactivité, nous avons commencé le développement du SpectroKit 2.0. Fort de notre expérience sur la conception de la première version de bonnettes pour téléphones portables, Jean-Christophe Doré a cherché à supprimer les défauts de notre ancien modèle. Le prototype est fonctionnel depuis maintenant plusieurs mois, testé en condition réelles pour évaluer sa résistance. En parallèle, plusieurs industriels ont été contactés pour envisager une production de masse. Nous étudions actuellement, avec certains de ces industriels, une méthode qui permettra d’obtenir le meilleur rapport coût/quantité afin de lancer dès que possible une fabrication en série. Un modèle qui transformera n’importe quel smartphone en Spectroscope en l’espace de quelques secondes.
Sensibilisation du public
Un concept, un produit, une réalisation, ne peut se développer à grande échelle sans aller à la rencontre du public pour le sensibiliser à notre démarche et aux objectifs que nous nous sommes fixés. La transmission de notre savoir, de notre savoir-faire, a donc fait partie intégrante de l’année écoulée, que ce soit au travers d’un livre, lors d’émissions de radio, d’interventions sur des WebTV et d’interventions en public. Certains points marquants sont à noter :
Repas ufologique de Toulouse
En juin 2017, au cours d’un Repas Ufologique organisé à Toulouse, Sylvain Matisse, qui tenait une conférence sur les O.A.N.I, a proposé à Mathieu Ader, alors présent dans la salle, de prendre la parole durant quelques minutes pour présenter UFO-Science et nos travaux. L’occasion de présenter nos systèmes de détection UFOCatch, et de faire le point sur l’avancée de nos recherches. Remercions Sylvain pour son indéfectible soutien et son amitié.
Rencontres ufologiques de Valensole
Organisé en Juillet 2017 par l’association « Le Café de l’inexpliqué », Mathieu Ader s’ést rendu à cet événement dans le but de présenter les stations de détection UFOCatch et d’en faire une démonstration. Pour l’occasion, un espace dédié avait été aménagé pour présenter l’association et l’ensemble des travaux réalisés au sein d’UFO-Science sur l’acquisition de données. Une veillée était également organisée afin d’échanger avec le public sur l’Astronomie, les méprises et l’utilité des réseaux de diffraction dans l’étude des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés. Une information également relayée par la WebTV ODHTV, animée par Gilles Thomas. Le Compte-rendu complet de cet évènement est disponible sur le site. Merci à Gilles pour son travail, devenu un relais incontournable en matière d’ufologie.
Émission sur la WebTV NureaTV
En novembre 2017, Mathieu Ader était invité sur NureaTV. L’occasion de présenter l’historique de l’association au travers de nos différents domaines de recherche, passés et actuels : collecte et analyse de données scientifiques, prélèvements d’échantillons sur le terrain, expérimentations en laboratoire, mais surtout faire le point sur les avancées en matière de station de détection. Merci à Nora et Guillaume pour leur soutien, leur amitié et leur invitation.
Rendez-vous sur Youtube pour voir ou revoir l’émission.
Convention Toulouse Game Show
En décembre 2017, nous étions présents à cette convention annuelle en tant que visiteurs, à nos propres frais. En effet cet événement culturel, bien que centré sur l’univers des Jeux-vidéos, des Mangas et de l’Anime, traite aussi de Science-Fiction, au travers notamment de la littérature et de la Bande dessinée. L’occasion de présenter nos travaux par la diffusion de réseaux de diffraction sous forme diapositive au public présent, à diverses associations, sur divers stands, mais aussi d’échanger avec des graphistes, des journalistes et des réalisateurs.
Pour l’occasion, une notice d’utilisation originale a été réalisée, sous forme de Bande Dessinée.
Des échanges forts intéressants qui nous mènent actuellement vers de nouveaux projets, en rapport avec nos travaux, avec de nouveaux partenaires. Projets qui verront probablement le jour au cours de l’année prochaine, et qui permettront d’aborder nos travaux auprès d’un tout nouveau public. Merci à Mélissa Abes pour son soutien, sa collaboration, ses idées et son investissement.
2007 – 2017, 10 ANS.
Dix années à défendre le bien fondé de notre démarche, à exposer et illustrer ce qui fait la spécificité de notre association, à savoir mener à bien l’étude des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés, en mettant en œuvre des méthodes d’investigation rationnelles et scientifiques, au plus haut niveau des techniques et des connaissances actuelles, que ce soit sur le terrain ou en laboratoire, en établissant des contacts avec d’autres groupes, laboratoires de recherche ou associations analogues, dans le but d’étendre cette action à une échelle internationale au travers de collaborations et de partenariats, fidèles aux objectifs définis lors de la création de l’association.
2017 a été une année riche en idées neuves, en contacts inattendus et prometteurs, en actions concrètes, en mise en place de nouveaux projets. Plusieurs weekends de travail ont été mis en place tout au long de l’année afin de les mener à bien. De longues soirées d’échanges au téléphone et de très nombreux emails se sont avérés nécessaires.
2018 sera pour nous une année de consolidation. Une consolidation des objectifs fixés à l’origine de la création de l’association, qui ont définis ce qui fait l’identité propre d’UFO-Science, afin d’élargir notre vision des actions et travaux à venir.
2018 sera aussi une année d’ouverture. Une ouverture à celles et ceux qui sont convaincus du bien fondé de notre démarche. Une ouverture aux compétences de celles et ceux qui partagent notre vision et qui souhaitent la voir perdurer.
Nous remercions nos lecteurs, nos followers et tous ceux qui nous soutiennent, sans qui rien ne serait possible.
2018, UFO-Science continue.
L’Equipe Ufo-Science