Triple détection d’un phénomène lumineux au dessus du Gers

Dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 Octobre 2017, aux alentours de 4h38, un phénomène lumineux a été enregistré par une station de détection UFOCatch installée à Lombez (32). Cette caméra fait partie de notre réseau de détection S.A.D.E.P.A.N. Cette caméra, installée depuis quelques jours seulement, était toujours en phase de test. Cet enregistrement valide aujourd’hui son bon fonctionnement.

Deux autres stations UFOCatch ont détecté le même phénomène depuis Rochefort au même instant. Après calculs et enregistrement des données dans notre software dédié, la trajectoire de ce phénomène a été estimée en direction du Nord-ouest.

L’analyse est en cours, cependant, rappelons que nous sommes actuellement dans la période des Orionides, un essaim météoritique actif entre le 2 octobre et le 7 novembre. Le pic d’activité se produisant généralement entre le 20 et le 22 octobre, il est plus que probable que nos caméras aient détecté un météore issu de cet essaim, plus nombreux aux dernières heures de la nuit.


Cet événement a fait l’objet d’un article dans le journal de La Dépêche du midi, version numérique. Certains bolides peuvent s’avérer impressionnants, et faire l’objet de témoignages ou d’appel à témoins. Le cas échéant, nous nous engageons à partager l’ensemble des données issues de notre réseau avec les journaux locaux. Merci à Claire Raynaud d’avior relayée l’information.